Appelez-nous : +41 (0) 79 353 78 01
Impasse Grandvau 4, 1484 Aumont, Suisse Voir sur une carte

Visites, découvertes et loisirs

La région offre un éventail de loisirs et d’activités sportives à pratiquer individuellement, en famille ou entre amis. Sur l’eau ou sur terre, à ciel ouvert ou en salle, les nombreuses infrastructures sauront satisfaire les amateurs de vacances actives.

Estavayer-le-lac

www.estavayer-le-lac.ch

Véritable capitale des sports nautiques et principalement du wakeboard, Estavayer-le-Lac, c’est aussi une ville médiévale aux deux visages, jeune et ancien.

Des portes cochères et des maisons peintes bordent les rues étroites de la Cité à la Rose. Le château de Chenaux et la Collégiale Saint-Laurent (XIVe siècle) dominent la ville de leurs arcades brisées, dans le plus pur style gothique.

Des visites guidées y sont organisées : à pied ou en petit train touristique, pour découvrir la cité médiévale de manière confortable et ludique.

Ou découvrez Estavayer en faisant un rallye à travers la ville. Vous devez retrouver 13 photos et les localiser dans la ville à l’aide d’un plan de ville.

Une curiosité : le Musée des Grenouilles, où des batraciens naturalisés prennent des postures humaines.

www.museedesgrenouilles.ch

Plage et sports nautiques
Estavayer-le-Lac dispose du centre de sports nautiques le mieux équipé de Suisse. La « Nouvelle Plage » avec sa place de jeux, son restaurant et son camping accueillera les familles à bras ouverts. Possibilité de louer des pédalos, planches à voiles, catamarans. Grâce à son téléski nautique, la ville est devenue la Mecque du wakeboard.

La région du sud du lac de Neuchâtel compte de belles plages aménagées pour les familles, les enfants et amateurs de soleil et de baignades dans les eaux limpides et peu profondes.

Un berceau de civilisations
Vous découvrirez aux travers du Musée romain de Vallon, construit sur les vestiges d’une villa gallo-romaine, le riche héritage romain de la région.

www.museevallon.ch

Plongez dans la préhistoire et découvrez les habitations et les techniques des premiers hommes dans le village lacustre de Gletterens.

www.village-lacustre.ch

Le site romain d’Aventicum offre aujourd’hui aux visiteurs de nombreux vestiges d’importance, tels que l’amphithéâtre, cadre de spectacles grandioses, le théâtre romain, le musée romain, les thermes du forum et le sanctuaire du ”Cigognier”, ainsi que la Porte de l’Est et la fameuse Tour de la Tornallaz, la seule encore intacte des 73 tours de l’enceinte romaine.

www.aventicum.org

Payerne

www.payerne.ch

Payerne est la plus grande localité de la vallée de la Broye. Des activités diverses sont offertes en allant du golf au karting ou du musée à la piscine. Et d’autres spécialités encore…

Centre économique tout autant important, Payerne fut au Xème siècle la capitale du Royaume de Bourgogne transjurane.

Son Abbatiale (XIème siècle) est le plus grand monument d’art roman de Suisse et mérite une visite attentive.

www.abbatiale-payerne.ch
On y trouve le musée Clin d’Ailes, situé sur la principale base opérationnelle de l’aviation militaire suisse. Ce musée présente l’aéronautique militaire de la deuxième moitié du XXème siècle. L’exposition des jets constitue une curiosité unique. La proximité de l’aérodrome permet aux visiteurs de suivre les engagements des avions militaires depuis les terrasses du musée.

www.clindailes.ch

De nombreuses activités pour les familles et sportifs sont à disposition à Payerne, la piscine www.piscine-payerne.ch, Payerneland Aventure et le karting www.payerneland.ch ou dans les alentours comme les divers golfs indoor et outdoor.

La Grande Cariçaie

La Grande Cariçaie est le plus grand marais lacustre de Suisse. Découvrez une nature d’une richesse insoupçonnée en vous baladant sur les chemins traversant les réserves naturelles.

Couvrant près de 3000 hectares, la Grande Cariçaie est un ensemble naturel exceptionnel reconnu au plan international. Elle abrite 8 réserves naturelles accessibles en bonne partie à pied ou à vélo.

Les centres-nature de Champ-Pittet (Yverdon-les-Bains) et de La Sauge (Cudrefin) constituent d’excellents points d’entrée pour découvrir la faune, la flore et les paysages préservés des réserves.

Vous ferez aussi de riches découvertes en vous promenant sur les 40 km de chemins traversant les réserves, équipés çà et là de postes d’information et d’infrastructures d’observation.
www.grande-caricaie.ch

Randonnées pédestres et cyclotourisme

La région Estavayer-le-Lac / Payerne est sans aucun doute le paradis privilégié des randonnées à pratiquer en famille ou entre amis. De nombreux itinéraires balisés et sentiers permettent de s’oxygéner et découvrir de magnifiques paysages, à pied ou à vélo.

Des vélos, classiques ou électriques, sont en libre-service à Estavayer-le-Lac, Cheyres et Payerne.

Liens utiles

http://www.estavayer-payerne.ch

http://www.avenches.ch

 

Faire une Réservation

Les Nouvelles